Lettre officielle contre la destruction de la rivière Keriens à Val-d'Or | Sept organismes s'adressent au président de O3 Mining

TÉLÉCHARGER LA LETTRE OFFCIELLE ICI : 2023-11-14 Lettre adressée à Marban concernant la rivière Kierens

[PAR COURRIEL]

Le 14 novembre 2023

a/s Jose Vizquerra

Président, chef de la direction et administrateur

O3 Mining

1440-155, University Avenue

Toronto (Ontario) M5H 3B7

Téléphone : 833 979-3516 | Courriel : jvizquerra@o3mining.com  

Objet : Destruction de la rivière Keriens

Monsieur Vizquerra, 

La présente vous est adressée préalablement à la tenue de « l’atelier participatif sur la déviation du cours d’eau Keriens » que votre compagnie O3 Mining tiendra ce soir à la Maison du citoyen de Dubuisson, à Val-d’Or, atelier auquel nous participerons. 

D’abord, nous vous exhortons à cesser de désigner les impacts sur la rivière Keriens comme étant une simple déviation. Ce que vous proposez n’est rien de moins que la destruction de la rivière Keriens sur un segment long de plusieurs kilomètres. 

Nous déplorons l’absence de transparence de votre entreprise concernant les véritables raisons qui vous incitent à détruire la rivière Keriens pour réaliser votre projet minier. La description initiale de votre projet déposée à l’Agence d’évaluation des impacts du Canada, vos réponses aux citoyens lors de vos séances d’information publiques et les entrevues médiatiques que vous avez accordées au cours de la dernière année se limitent à invoquer des motifs d’ordre économique pour justifier votre proposition de détruire la rivière Keriens. Or, encore à ce jour, vous refusez de nous transmettre l’analyse économique démontrant que la viabilité du projet minier Marban Alliance dépend du creusement des fosses satellites qui mèneraient, tel que proposé, à la destruction de la rivière. Notre première demande en ce sens vous a été transmise le 21 février 2023. Prétextant des contraintes légales, la réponse de votre vice-présidente Myrzah Tavares Bello du 21 mars 2023 a plutôt affirmé, sans fournir de justification économique, « que les fosses Marban, Norlatic et Kierens font partie intégrante d’un projet Marban viable ». Vous n’avez donné aucune suite à notre demande de précision que nous vous avons transmise le 30 mai 2023. 

Constatant l’absence de scénarios alternatifs permettant d’épargner la rivière Keriens et après neuf mois sans obtenir de réponse quant aux profits économiques que vous accordez à sa destruction, nous ne pouvons faire autrement que de nous opposer à votre projet tel que présenté. 

Votre projet aurifère Marban n’étant encore qu’à l’étape de l’évaluation environnementale, nous vous demandons de le modifier afin de présenter une version qui écarte la destruction de la rivière Keriens. Nous vous demandons de nous transmettre une réponse officielle en ce sens dans un délai de trente (30) jours. 

Dans l’intervalle, soyez assuré, Monsieur Vizquerra, que nous continuerons à exercer notre mission de fournir des informations indépendantes aux citoyens de Dubuisson et des environs concernant leurs droits et les impacts de vos projets miniers en Abitibi-Témiscamingue. 

Cordialement,

Geneviève Béland, Mères au Front Val-d’Or

Henri Jacob, Action Boréale

Marc Nantel, Regroupement Vigilance Mines Abitibi-Témiscamingue

Rébecca Pétrin, Eau Secours

Émile Cloutier-Brassard, Eau Secours

Daniel Green, Société pour Vaincre la Pollution

Me Rodrigue Turgeon, Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine, MiningWatch Canada

Copies conformes : 

Monsieur Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Monsieur Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques

Madame Maïté Blanchette Vézina, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts

Monsieur Ghislain Picard, Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Monsieur Lucien Wabanonik, Chef, Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon

Monsieur Henry Rodgers, Chef, Première Nation de Longue Pointe

Madame Céline Brindamour, Mairesse, Ville de Val-d’Or


Chronologie des échanges de lettres entre les sept organismes et le promoteur O3 Mining concernant la rivière Keriens

Shopping Basket