TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ICI : 2025-01-23 qmm-mwc – Rapport sommaire sur les mines de fer du Québec
Sommaire exécutif :
Le minerai de fer est exploité au Québec depuis bientôt un siècle sur les territoires des Premières Nations Innu et Naskapi. La fosse du Labrador est présentement exploitée par trois entreprises – ArcelorMittal, Champion Iron (Minerai de fer Québec) et Tata Steel – qui opèrent quatre complexes miniers : la mine du Mont-Wright, la mine Fire Lake, la mine du lac Bloom et la mine DSO. Une quatrième compagnie, Rio Tinto IOC, qui n’exploite pas de mine au Québec, exploite un chemin de fer qui relie les différents gisements miniers du Québec et du Labrador à la zone industrialo-portuaire de Sept-Îles. Dominant largement le portrait canadien, la production québécoise du minerai de fer apparaît relativement stable d’une année à l’autre, avec des ventes en 2022 s’élevant à 35 276 951 tonnes métriques sèches. Seulement en redevances, ces trois compagnies ont déclaré avoir rapporté conjointement à l’État québécois plus d’un quart de milliards de dollars en 2022.
En mettant de l’avant la « haute pureté » du minerai de fer québécois, le ministère des Ressources naturelles du Québec a ajouté en 2023 cette substance minérale à la liste des « minéraux critiques et stratégiques ».
Ces entreprises ont à coeur la préservation de leurs images comme étant conformes au « développement durable ». Prenant chacun des engagements liés à l’environnement et adoptant diverses politiques et mécanismes de redditions de compte, il demeure que les trois mines de fer du Québec ont toutes, au courant des dernières années, porté sévèrement atteinte à l’environnement, que ce soit par la conception même de leurs projets ou par des violations répétées aux lois environnementales.
Ce rapport présente un portrait sommaire de ce secteur de l’industrie telle qu’elle opère aujourd’hui et cherche à offrir des clefs au public pour répondre aux questions fondamentales de notre époque liées à l’exploitation des ressources minérales non renouvelables du Québec.
Crédits photos :
Andrea Bordoli (Couverture) et Kanessa Michel (quatrième de couverture)
– 30 –
Source : MiningWatch Canada