Lac Delage – 16 novembre 2025. La Coalition Québec meilleure mine (QMM), active depuis 17 ans et formée de 45 organisations de la société civile qui représentent plus de 250 000 personnes issues des quatre coins de la province, tiendra les lundi 17 et mardi 18 novembre au Manoir du Lac Delage son deuxième congrès ayant pour thème « Politique des minéraux critiques et stratégiques : quelles voix/voies pour l’environnement et la population ».
Soulignant que les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas en dépit des milliards investis dans les « MCS » et prenant acte que les gouvernements provincial et fédéral placent désormais les industries minière et militaire au cœur de leurs visions économiques et multiplient les manoeuvres d’accélération des projets miniers au détriment des études d’impacts sur l’environnement et la société, les membres de la Coalition seront réunis pour adopter de nouvelles positions pour faire face à cette nouvelle réalité.
La Coalition QMM est fière de présenter une programmation riche, diversifiée et paritaire. La première journée du congrès, ouverte au public, présentera une série de conférences et de panels rassemblant expert·e·s, professeur·e·s, militant·e·s et personnes autochtones. La seconde journée est réservée aux membres et invité·e·s pour tenir des rencontres stratégiques.
Au terme de son congrès, la Coalition adoptera une Déclaration qui constituera la feuille de route de ses actions des prochaines années. Celle-ci sera remise en mains propres au Cabinet et au sous-ministre adjoint aux mines du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ce mercredi le 19 novembre à l’occasion du Congrès Québec Mines+Énergie organisé par le MRNF.
« Le boom minier qui a débuté au tournant de 2020 n’était finalement que le prélude de la furie minière allumée par nos gouvernements actuels. Ça ne fera qu’attiser davantage les sérieuses injustices économiques, environnementales et sociales symptomatiques du régime minier québécois avide, destructeur et inéquitable. Quand les gouvernements s’aveuglent dans leurs tunnels, c’est à la société civile de ramener la lumière pour guider nos sociétés dans vers un monde plus juste et viable », affirme Me Rodrigue Turgeon, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.
– 30 –
Source : Coalition Québec meilleure mine
Pour information:
Me Rodrigue Turgeon, Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada, 819-444-9226, rodrigue@miningwatch.ca