Mines abandonnées | État de la situation à Joutel

La question des sites miniers abandonnés au Québec est une tragédie nationale. Portrait de deux sites miniers en pleine forêt boréale, sur le bord du fleuve Nanikana, réalisé suite à une visite sur place en août 2023.

 ~ ~ ~

La mine abandonnée Joutel-Copper

La mine de cuivre et de zinc Joutel-Copper a débuté ses opérations en 1967 avant de les cesser à peine sept ans plus tard. Cinquante ans plus tard, le site est toujours en attente d’être restauré. Le site à restaurer est d’une superficie de 30 hectares. Les travaux prévus en 2021 se limitaient à ceci : « Inspection, en attente de priorisation ». En 2021-2022, le ministère des Ressources naturelles accordait un budget de 200 000$ pour les travaux à y être accompli. Mais cette même enveloppe devait être répartie avec 20 autres projets, soit environ 10 000$ pour le seul site Joutel-Copper. Le site, visité au début du mois d’août 2023, est dans un état catastrophique.

Le complexe minier Joutel – Sous la responsabilité d’Agnico Eagle Limited

Démarrant au milieu des années 1970, le complexe minier de Joutel a été opéré jusqu’en 1993 par Agnico Eagle Limited. Trois mines ont été exploitées tour à tour : Eagle Gold, Telbel et Eagle West. Trente ans après sa fermeture, les travaux de restauration de la compagnie se poursuivent et n’ont toujours pas permis de remettre le site dans son état initial. 

Signalements à caractère environnemental

Devant l’ampleur des atteintes visibles à l’environnement, nous avons adressé quelques jours après notre passage deux signalements à caractère environnemental au ministère québécois de l’Environnement. Les réponses des fonctionnaires se trouvent ci-dessous. 

RÉPONSES DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT : 

  1. 2023-08-25 Réponse 1_ Plainte industrielle (Joutel)
  2. 2023-08-29 Réponse 2_ Plainte industrielle (Joutel)

Mine abandonnée Joutel-Copper

Complexe minier Joutel - Sous la responsabilité d'Agnico Eagle Limited

Shopping Basket