©APLTI

(Partenaires de QMM) Communiqué | L’APLTI réclame que le Lac à la Truite d’Irlande soit considéré passif minier

Irlande, le 26 juin 2023 – Les membres de l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) ont adopté à l’unanimité la Déclaration du passif minier – Lac à la Truite d’Irlande, lors de la 8e assemblée générale de l’organisme qui s’est tenu le 21 juin dernier à Irlande. Cette déclaration officielle fait état d’une série de faits et d’interventions qui démontrent que le lac à la Truite d’Irlande et la rivière Bécancour constituent un réel passif minier et qu’ils doivent être d’urgence reconnus comme tels par les gouvernements.

Parc Résidus Abitibi

Communiqué | Le plan stratégique 2023-2027 du MRNF ne répond ni aux enjeux environnementaux ni aux demandes de la population

Val-d’Or, Québec – 15 juin 2023. Les mesures et les cibles du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) contenues dans son Plan stratégique 2023-2027 déposé ce mardi 13 juin 2023 à l’Assemblée nationale sont insuffisantes pour répondre aux attentes de la population et résorber les enjeux environnementaux et sociaux dans le secteur minier. Le MRNF a publié son Plan stratégique avant son rapport sur sa Consultation publique sur l’encadrement minier. La Coalition Québec meilleure mine (QMM) presse la ministre, Madame Maïté Blanchette Vézina, à revoir les orientations de son ministère conformément aux demandes de la population, à s’engager pour plus d’ambition environnementales et sociales et à passer rapidement à l’action.