À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Ouverture du congrès Québec Mines : Premières nations et citoyens unissent leur voix et exigent le respect de leurs droits face aux développements miniers

INVITATION AU PUBLIC ET AUX MEDIAS

Québec, lundi 21 novembre 2016. La Coalition Québec meilleure mine, la Nation algonquienne du Lac Barrière et le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic invitent le public et les représentants des médias à l’ouverture officielle du congrès annuel Québec Mines parrainé par le gouvernement du Québec ce mardi, 22 novembre 2016, à compter de 9h00am au Centre des congrès de Québec. Pour l’occasion, des représentants de la nation algonquienne du Lac Barrière et du Comité citoyens de Malartic uniront leurs voix pour exiger du gouvernement du Québec d’intégrer le respect de leurs droits face aux développements miniers dans les nouvelles orientations gouvernementales sur l’acceptabilité sociale. Plusieurs activités médias sont prévues au cours de la journée :

9h00-10h00 -- Ouverture officielle du Congrès Québec Mines
Rassemblement solidaire de la Nation algonquienne du Lac Barrière en face du Centre des congrès de Québec, entrée rue René-Lévesque Est, près du grand camion minier.

12h00-13h00 – Allocution du ministre Pierre Arcand
Représentants du Comité citoyens de Malartic et de la Nation algonquienne du Lac Barrière présents sur place.

13h30-13h50 – Conférence de presse à l’Assemblée nationale du Québec (salle Bernard Lalonde)
Point de presse d'un député de Québec Solidaire, en compagnie des représentants du Comité citoyens de Malartic et de la Nation algonquienne du Lac Barrière.

14h00-15h00 – Présentation d’une « motion » à l’Assemblée nationale du Québec
Présentation d’une motion à l’Assemblée nationale enjoignant le gouvernement du Québec et le ministre Pierre Arcand d’intégrer le respect des droits des peuples autochtones et des droits citoyens dans la mise en oeuvre des orientations gouvernementales du gouvernement du Québec.

Pour plus d’information concernant le cas des citoyens de Malartic, voir la lettre envoyée au ministre David Heurtel et le site Internet : https://comitecitoyenmalartic.org/, https://comitecitoyenmalartic.files.wordpress.com/2016/10/2016-10-28-let...

Pour plus d’information concernant le cas de la nation algonquienne du Lac Barrière, voir le site Internet : http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/

-30-

Pour plus d’informations :
- Ugo Lapointe (Fr & En), Québec meilleure mine & MiningWatch, 514-708-0134
- M. Guy Morissette (Fr), Comité citoyens zone sud de Malartic, 819-757-4581
- Mme Priscille Trudel (Fr), Comité citoyens zone sud de Malartic, 819-354-3567
- Michel Thusky (Fr), Nation algonquienne du Lac Barrière, 819-215-0591
- Norman Matchewan (En), Nation algonquienne du Lac Barrière, 819-441-8006

Lire l'article original