À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Prévenir « fort tonnage, faible teneur »

AMHB: mine Sigma

Depuis quelques années, plusieurs auteurs et analystes soulignent l’importance de bien évaluer l’ensemble des coûts et des bénéfices engendrés par les développements miniers. Ils soulignent l’importance de tendre vers ceux qui présentent le moins de risques et d’impacts pour les collectivités et l’environnement, et qui soient les plus efficaces au plan environnemental.

À ce titre, les projets de méga mines à ciel ouvert de type « fort tonnage – faible teneur », tel le projet Canadian Malartic, semblent contrevenir à ses principes de moindres risques et impacts pour les collectivités et l’environnement. Ce type de développement va également à l’encontre de plusieurs principes de la Loi sur le développement durable du Québec, dont ceux de la production et de la consommation responsables, de l’internalisation des coûts, ainsi que de la prévention et du respect de la capacité de support des écosystèmes. L’impact global des méga mines à ciel ouvert (impacts sur le territoire et le paysage; eau, énergie et produits chimiques utilisés, poussières et gaz à effet de serre émis, etc.) apparaît plus important que celui de l’exploitation souterraine et soulève des enjeux éthiques fondamentaux relatifs au type de développement minier à privilégier au Québec.

Face à l’annonce d’au moins 5 projets de méga mines à ciel ouvert au Québec, la coalition s'intérroge quant aux aspects sociaux et environnementaux du développement minier au Québec. L’encadrement actuel est-il adéquat? Quels défis demeurent à relever? Quelles sont les solutions possibles? Comment informe-t-on la population et quelle place lui accorde-t-on dans les décisions? Bref, la performance globale des méga mines à ciel ouvert aux plans social et environnemental correspond-elle, aujourd'hui, aux attentes des citoyens et des impératifs du développement durable?

Communiqués de la Coalition : Méga mines à ciel ouvert

Rapports et études de la Coalition

Autres documentations