À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Enjeux

Sylvain Archambault - mine désaffectée parc du Mont-Albert, Gaspésie

Loi et politques

Méga mines à ciel ouvert

Uranium

L'histoire des mines au Québec est longue et connaît nombre d'enjeux tant sur le plan environnemental que social. De par sa législation plus que centenaire, datant de 1880, il apparaît que l’exploration et l’exploitation minière soient à l’origine de multiples débordements, dénoncés de toutes parts.

Que se soit par un accès exagéré au territoire, par l’exploration de matières radioactives, par le développement d’immenses mines à ciel ouvert, par le manque de retour dans l’économie locale et provinciale ou encore par le passif environnemental qui plane toujours sur cette industrie, il est temps de maîtriser et de revoir les basses qui structure le mode de développement minier du 21ième siècle.

Dans cette section, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! propose d’aborder plusieurs questions, solutions et recommandations afin d’apporter des changements majeurs à cette industrie, qui apparaît encore bien loin des principes de la Loi sur le développement durable du Québec.