À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Comité de vigilance de Malartic

Le Comité de vigilance de Malartic a vu le jour à l'été 2007 suite à une rencontre de citoyens malarticois inquiets, intéressés et touchés par le plus grand projet de mine à ciel ouvert au Canada de la Cie Osisko à Malartic. Les objectifs du comité étaient d'avoir de l'information objective et transparente sur le projet minier et ses conséquences, de connaître les droits des citoyens touchés et d'obtenir de l'aide et du soutien face à la Cie Osisko. À ces objectifs s'ajoutent maintenant ceux de maintenir une vigilance face au projet en exploitation, à assurer un suivi des revendications des citoyens et agir comme chien de garde du comité de suivi mis sur pied par la Cie Osisko.

Le Comité de vigilance, se compose d'un groupe stable de 30 individus et familles affectés par le projet. Les membres collaborent de façon ponctuelle auprès de dizaines d'autres citoyens de Malartic qui commencent à s'organiser face à des problèmes provoqués par le projet minier d'Osisko, collaborent également auprès d'organismes régionaux et provinciaux concernés ou intéressés par le projet Canadian Malartic ou le dossier mines. Avec l'annonce de plusieurs projets de mines à ciel ouvert en Abitibi, le Comité est sollicité pour témoigner de son expérience et pour informer les citoyens de leurs droits. Suite à l'expérience vécue par les membres du Comité de vigilance, son objectif ultime demeure de faire des pressions sur le pouvoir politique à tous les niveaux pour obtenir une réforme en profondeur de la Loi sur les mines.