À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Amiante

amiante.jpg
Toutes les formes d’amiante causent le cancer. Or, le Québec est la seule province canadienne et le seul État des pays industrialisés qui continue de favoriser l’exploitation minière d’amiante et son exportation à l’internationale. À travers leurs impôts et taxes, les Québécois continuent donc d’appuyer cette industrie qui est pourtant dénoncée sur toutes les tribunes nationales et internationales (Organisation mondiale de la santé, Convention de Rotterdame sur l’exportation des matières dangereuses, l’Institut national de la santé publique du Québec, etc.).
 
Chaque année, l’amiante cause près de 100 000 morts à l’échelle mondiale. Au Québec, les cancers liés à l’amiante sont en augmentation et causent plus de morts que TOUS les types d’accidents de travail réunis (559 décès liés à l’amiante contre 548 décès par accidents de travail entre 2005 et 2010). C’est inacceptable. Nous devons cesser d’être complices de cette industrie qui fait des ravages et dont il existe pourtant des alternatives plus viables et moins nocives pour la santé des populations.
 
Pour ces raisons, la coalition Québec meilleure mine! demande :
  1. Que le Québec cesse toute exploitation, exportation et utilisation de l’amiante.
  2. Que le Québec rende public (comme l’exige l’Ontario) l’ensemble des sites contaminés par l’amiante afin de réduire les risques d’exposition de la population à cette substance nocive pour la santé.
  3. Que le Québec mette en place un programme de soutien et de transition économique pour les régions et les communautés qui dépendent de cette industrie encore aujourd’hui.

Dossier complet sur l'amiante 

Communiqués de la Coalition : 

Rapports et études de la Coalition :

En partenariat avec la Société pour vaincre la pollution (SVP) :

Revue de presse