À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Projet de mine de graphite à Saint-Michel-Des-Saints : Première mission-terrain de Québec meilleure mine et MiningWatch Canada

Communiqué

Montréal, 11 mai 2017. La Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada annoncent une première mission-terrain concernant le projet de mine de graphite à Saint-Michel-Des-Saints, en amont du Parc régional du Lac Taureau, dans la région de Lanaudière.

« Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreux appels de citoyens qui se disent très préoccupés par les impacts d’une éventuelle mine à ciel ouvert de graphite située au cœur de la région de Saint-Michel-Des-Saints et en amont du grand Parc régional du Lac Taureau. Nous avons donc décidé d’effectuer une première mission-terrain pour rencontrer les différents intervenants et mieux documenter les enjeux », explique Ugo Lapointe, coordonnateur à MiningWatch Canada et cofondateur et porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine.

M. Lapointe sera de passage dans la région les 14, 15 et 16 mai prochains. Il rencontrera notamment des élus locaux, des représentants des citoyens qui s’opposent au projet, des représentants de la compagnie minière, de même que d’autres intervenants régionaux. M. Lapointe s’intéressera à l’ensemble des enjeux sociaux, environnementaux et économiques que suscite le projet.

Rappelons que le projet de mine de graphite vise à extraire une fosse à ciel ouvert de plus de 2 km de longueur située à moins de 5km de Saint-Michel-Des-Saints et du Parc régional du Lac Taureau, une région réputée à vocation récréotouristique et de villégiature. Selon les dernières études de la compagnie, le projet produirait environ 60 millions de tonnes de déchets miniers qui devront être entreposés à perpétuité sur le territoire de la municipalité et dans le bassin versant du Lac Taureau, incluant environ 30 millions sous forme de résidus miniers boueux qui sortiraient de l’usine de traitement. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas de plan précis pour gérer ces déchets miniers, mais semble consciente qu’il s’agit d’un enjeu majeur, notamment concernant les risques de contamination des eaux. L’exploitation et le transport de la roche, les dynamitages quotidiens, l’augmentation du trafic, le bruit et la poussière sont également des enjeux importants que suscite le projet. La minière prévoit la création d’une centaine d’emplois directs.

-30-

Pour information :
- Ugo Lapointe, MiningWatch Canada et Coalition Québec meilleure mine, 514-708-0134

Sites Internet :
- COPH : http://pourlavraienaturedestmichel.16mb.com/#!page-accueil
- Nouveau Monde : http://nouveaumonde.ca/fr/

------------------------------
La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée d’une trentaine d’organismes représentant collectivement plus de 250 000 membres partout au Québec. La coalition s’est donnée pour mission de revoir la façon dont on encadre et développe le secteur minier au Québec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social, environnemental et économique. MiningWatch Canada est un organisme fondateur et membre de la Coalition. Site :www.quebecmeilleuremine.org.

Les membres actuels de la coalition : Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT) ? Alternatives ? Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ? Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ? Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ? Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ? Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ? Coalition Stop Uranium de Baie-des-Chaleurs ? Comité de vigilance de Malartic ? Écojustice ? Eco-vigilance Baie-des-Chaleurs ? Environnement Vert Plus Baie-des-Chaleurs ? Fondation Rivières ? Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ? Groupe solidarité justice ? Les AmiEs de la Terre de Québec ? Justice transnationale extractive (JUSTE) ? MiningWatch Canada ? Minganie sans uranium ? Mouvement Vert Mauricie ? Nature Québec ? Professionnels de la santé pour la survie mondiale ? Regroupement citoyen pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles ? Regroupement pour la surveillance du nucléaire ? Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP) ? Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) ? Sept-Îles sans uranium ? Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec) ? Société pour vaincre la pollution (SVP) ? Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).Tous nouveaux membres bienvenus.