À propos

La coalition a pour mission d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens.

TwitterFacebookRSSRecevez nos nouvelles par courriel

Lisez le rapport

Le Comité de citoyens de Malartic poursuit sa mobilisation

Communiqué

Vendredi 12 février, 2016 – Le Comité de citoyens impactés par la Mine Malartic prend acte de l’annonce faite aujourd’hui par le Groupe de travail sur les enjeux de cohabitation à Malartic. Il débâtera cette annonce à la Soirée d’information qu’il tiendra lundi prochain, 15 février, à compter de 19h00 au Théâtre Meglab, pour les résidents de la zone sud de la voie ferrée de Malartic. Pour l’occasion, un avocat spécialiste fera notamment une présentation sur les recours juridiques possibles pour les citoyens impactés par les opérations de la mine.

Soirée d’information le lundi 15 février

Le Comité citoyens invite l’ensemble des résidents de la zone sud de la voie ferrée de Malartic à participer à une soirée d’information ce lundi, 15 février 2016, à compter de 19h00, au Théâtre Meglab. Pour l’occasion, Me Michel Bélanger, un avocat spécialiste fera une présentation sur les recours juridiques possibles pour les citoyens impactés par les opérations de la mine depuis quelques années.

Conférence de presse le mardi 16 février

Les représentants des médias sont pour leur part invité à une conférence de presse qui aura lieu mardi, 16 février 2016, à compter de 10h00 à la salle 203 de l’édifice 550, 4e avenue à Malartic. Pour l’occasion, le Comité de citoyens impactés par la Mine Malartic sera accompagné de l’avocat Me Michel Bélanger pour faire un bilan de la soirée d’information de la veille, de même que d’annoncer les prochaines étapes envisagées dans la mobilisation des citoyens. Rappelons que la Mine Malartic et ses propriétaires (Agnico Eagle et Yamana Gold) souhaitent agrandir la mine actuelle. Le projet est présentement en évaluation environnementale par les ministères et les autorités de la santé publique. Une enquête et des consultations du BAPE devraient avoir lieues d’ici l’été.

-30-

Source et entrevues :

Louis Trottier, représentant du Comité citoyens Zone sud de la voie ferrée de Malartic 819-757-3412